Lucas Zanier
Photographe
Leur du mois de la phorographie 2011 l'artiste a présenté deux projets photographiques:
Lieux d’énergie
Salles énormes, couloirs sans fin, sas massifs, signes cryptiques, tout est connecté par un enchevêtrement de câbles et de tuyaux. Les centrales nucléaires et hydro-électriques, les aires de stockage définitif et les autres bâtiments d’énergie peuvent intimider un visiteur et, en même temps, le fasciner. Ils semblent venir d’une autre planète. Des mondes étrangers desquels émane une logique froide. Des univers cachés de haute sécurité, auxquels peu de gens sont admis. Mon intention est de rendre visible, d’une manière artistique, ces centrales d’énergie. Dans ce processus, l’information en tant que telle passe au second plan. Il s’agit plutôt de photographier des perspectives, des couleurs et des formes. Ce que je cherche, c’est la dissolution de la technique dans l’esthétique. Le spectateur se trouve confronté à un système ultracomplexe duquel dépend notre vie moderne, un système qui, en même temps, nous fascine et nous fait peur.
Lieux de pouvoir
Lors de mon projet, je veux aller aux lieux où des décisions qui concernent tout la société sont prises. Ces lieux sont parfois pompeux, représentatives et accessibles au public. Et parfois ils sont petits, falots et larvés. Souvent, nous connaissons ces lieux par le point de vue de l’audience. Je veux montrer ces lieux d’une perspective surprenante, par exemple de la perspective des bâtonniers. À cause de cet perspective beaucoup des personnes ne savent plus de quelle salle politique il s’agit, même s’ils la connaissent.
Un autre but de mon projet est de montre l’esthétique de ces lieux. Pour moi, c’est important de prendre des photos des lieux duquels – de première vue – on ne réalise pas qu’ils hébergent beaucoup de pouvoir. Il s’agit des lieux où des décisions importantes sont prises, mais qui en tant que salles ne se trouvent pas au centre de notre attention. Egalement, je veux représenter des lieux imprévus : des salles et des sièges d’organismes où des décisions importantes sont prises, mais qui sont (presque ou tout à fait) inconnus. Parmi ces lieux se trouvent le siège de la FIFA ou les bâtiments de la Real Academia Española qui détermine le développement d’une des langues les plus importantes du monte.
http://www.zanier.ch